Quid des matières premières
Les fils
Les fils que j'utilise sont des fils de polyester ciré de la marque Linhasita. Cette matière permet de créer (et donc de porter :)) des bijoux assez volumineux sans pour autant subir le poids d'une lourde pièce.
Ceux-ci ont la particularité d'être solides et résistants, la cire servant essentiellement à maintenir les nœuds dans le temps, mais aussi à protéger votre bijou. Les fils sont également résistants à la moisissure.
Pour l'instant, je travaille en majorité avec du fil de 1 mm, et je commence à proposer des créations avec du fil de 0,50 mm, permettant un résultat plus fin et raffiné.
Les pierres gemmes
Nous venons d’évoquer les fils, qui constituent la part la plus importante du bijou, mais l’élément qui me tient particulièrement à cœur sont les pierres gemmes, semi-précieuses et organiques. Ces dernières font partie intégrante de mes créations et sont très souvent la base de mes bijoux.
Et autant dire que c’est mon cœur qui se charge de la sélection de chaque pierre, en fonction de son esthétisme, mais surtout de ce qu’elle dégage. J’irais même jusqu’à dire que c’est la pierre qui me choisit et qui m’indique comment elle souhaite être mise en valeur ! Il est donc naturel pour moi de proposer, autant que possible, des pierres sourcées chez des fournisseurs choisis avec attention, français ou
européens.
NB : À savoir qu’il est très compliqué (voire impossible) de nos jours de pouvoir garantir une éthique irréprochable sur la provenance des pierres et leurs conditions d’extraction, comme hélas beaucoup de choses qui font partie intégrante de notre quotidien.
Les perles
À ces deux éléments qui composent mes bijoux, j’aime ajouter des perles de métal, elles aussi soigneusement choisies, surtout dans leur composition, si j’ai un doute ou un manque d’information sur ce point, j’élimine automatiquement.
De ce fait, j’utilise des perles en acier inoxydable, pour le peu d’allergies qu’elles provoquent et pour la durée de leur aspect et de leur couleur dans le temps.
Autres composants
Parfois, vous trouverez des éléments en argent 925 (certains crochets d’oreilles ou pendentifs), ainsi que du cuivre plaqué argent (crochets
d’oreilles ou éléments de suspensions et d’attaches), du laiton plaqué or (fermoirs, crochets d’oreilles) ou laiton simple (serti de cabochons).
Je m’autorise parfois quelques fantaisies en insérant des perles de rocailles ou verres, même si ces matières ne sont pas mes préférées, il est vrai
qu’elles peuvent ajouter du contraste à une création ou relever une couleur.
Enfin, j’ai pour projet imminent de créer des bijoux alliant le cuir et des pierres serties en micro macramé.