Au quotidien, je vous conseille de conserver votre bijou en micro macramé à l’abri de la poussière, dans une pochette par exemple ou une boîte.

Pour les grosses pièces comme les colliers plastron, s’ils peuvent être rangés à plat, c'est mieux, ainsi ils conserveront leur forme. Si toutefois vous avez été contraint(e) de le plier par endroits (aux extrémités par exemple), pas de panique, n’hésitez pas à manipuler votre bijou afin de lui redonner sa forme initiale.

Les bijoux en micro macramé peuvent être lavés, le fil ciré ne craint pas l’eau, à condition de ne pas le faire tremper toute une nuit ! Passez votre bijou sous l’eau froide (l’eau chaude enlèvera la cire de manière irrémédiable), prenez un savon doux et, à l’aide de vos doigts ou d’une brosse à dent souple, frottez délicatement l’entièreté du bijou ou bien simplement les parties que vous estimez sales, les zones de frottements avec votre peau par exemple ou les parties que vous manipulez souvent tels que les nœuds coulissants. Rincez le tout soigneusement. Enlevez l’excès d’eau en tapotant avec un linge propre ou du papier absorbant et laisser sécher à plat à l’air libre, ou munissez-vous de votre sèche-cheveux (si vous êtes pressé(e)s) et passez le à environ 30 centimètres de votre bijou tout en veillant à ce que l’air ne soit pas trop chaud.

En ce qui concerne les pierres, elles supporteront le lavage, à condition, tout comme le fil, de ne pas être immergées de manière prolongée, surtout dans de l’eau du robinet. Si vous souhaitez les purifier, préférez un amas de quartz ou une druse sur lesquels vous déposerez votre bijou, sur une fleur de vie ou toute autre méthode de purification qui vous convient.

Enfin, pour les bijoux ornés d’éléments en argent 925, ces derniers auront besoin d’un coup de polish de temps en temps. L’argent est une matière qui s’oxyde. Cette oxydation dépend de l’acidité de votre peau, du taux d’humidité dans l’air... pour ôter ce dépôt inesthétique qui rend l’élément terne et légèrement jaunâtre (voire noir si vous avez oublié votre bijou dans un coin pendant un bon moment), pas de panique, munissez-vous d’un chiffon en coton et frottez l’élément. Si cela ne suffit pas à lui redonner son éclat, direction votre lavabo et, avec une brosse à dent souple, de l’eau et du savon, nettoyez l’élément. Rincez et séchez. Il peut être intéressant de se procurer, si l’on possède des bijoux en argent ou des bijoux comprenant des éléments en argent, une chamoisine spécial argent. Le résultat est plus que satisfaisant pour un coût très modique (celle que j’utilise m’a coûté moins de 3 euros).